Châteaux dans la Loire et la Haute-Loire

Le Val de Loire est principalement réputé pour ses multiples châteaux. Pensés et conçus sous l’influence de François Ier afin de faire face à la Renaissance italienne, ces châteaux ont une réputation mondiale et sont un haut-lieu du tourisme dans le pays. Si vous allez dans ces départements, découvrez le TOP 15 des lieux à voir absolument !

Château d’Amboise

Voici un édifice situé en bordure de la Loire. Une grande partie du monument a été façonné sous Charles VIII. Ce dernier est présent dans le promontoire du Châtelier, point d’observation unique sur la Loire, réputé depuis la période du néolithique. Il faut savoir que le château fut le premier chantier royal de transition architecturale entre les périodes du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les éléments que sont l’aile gauche et ses fenêtres à meneaux gardent une influence gothique, alors qu’au second étage de l’aile droite, les pilastres présents autour des fenêtres sont des éléments façonnés sous François Ier. Dans les multiples jardins, le buste de Léonard de Vinci est la représentation du lieu de son inhumation avant son déplacement dans la chapelle.

Château d’Azay-le-Rideau

Cet édifice a connu de nombreuses rénovations effectuées par le Centre des monuments nationaux. Présent entre deux bras de l’Indre, ce monument est différent des autres châteaux de la Loire grâce à son architecture en L. Élevé, pensé et conçu en 1518 sous le règne de François Ier. Ce château ne dévoile absolument rien de son rôle défensif, puisque son chemin de ronde (implanté seulement sur les deux façades extérieures du monument) se retrouve fermé avec des combles. Qu’est ce qu’un chemin de ronde ? Il s’agit d’une voie aménagée en position sommitale, en saillie d’une muraille, d’une courtine ou de tours d’une fortification.

Le monument est englobé d’un parc paysager sublime, entouré par l’eau dans laquelle il se reflète magnifiquement … et c’est certainement cette apparence si authentique et calme qui en fait l’un des édifices préférés des Français : près de 300 000 chaque année !

Château de Chenonceau 

Ce monument est réputé pour une multitude d’aspects : potager des fleurs, labyrinthe, ferme, jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis ou encore parc aux ânes. Le magnifique domaine de Chenonceau est là pour vos évènements professionnels ! Façonné à cheval sur le Cher, le bijou de Chenonceau est un des emblèmes de la période de la Renaissance française.

Appelé le château des Dames puisqu’il fut en grande partie habité par des femmes jusqu’au 19ème siècle. Voici quelques noms ayant fréquenté les lieux : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise Dupin. Par la suite, il fut durant la Grande Guerre le toit d’environ 2 250 soldats blessés. Ensuite, tandis que le pays était en partie ravagée par l’Allemagne nazie, il fut un point de passage clandestin en direction de la zone libre. Tout cela est l’œuvre de la famille Menier, propriétaire de l’édifice depuis quasiment 110 ans. 

Château de Chambord

Qui a construit l’édifice de Chambord ? On ne le sait toujours pas ! En effet, encore de nos jours, l’identité de son architecte demeure un véritable mystère … Chambord est lié à des personnalités comme François Ier et Léonard de Vinci. Le roi avait mêlé le célèbre génie italien (le plan centré et le double escalier auraient été pensés par lui) à ce projet architectural unique, d’ampleur et grandement stratégique. La finalité était simple : dévoiler sa puissance à ses ennemis.

S’il est mort avant de profiter des travaux terminés, François Ier a cependant réussi son pari. Chambord, encore dans son état originel pour sa majeure partie, est sans le joyau de la période de la Renaissance française ! Surplombant le centre d’une région naturelle immense, l’édifice est la preuve de plus de 500 ans d’histoire du pays et le plus réputé des châteaux de la Loire.