Séminaire à Grenoble

Vous cherchez à effectuer un séminaire dans la ville de Grenoble ? Vous avez raison ! Il s’agit d’une des plus magnifiques villes des Alpes ! Grenoble est également la capitale du Dauphiné. Située entre les sublimes massifs du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, la ville dévoile une riche vie culturelle. Son positionnement est un véritable atout, qui fait qu’elle est une destination phare pour les sportifs. De la grande place Grenette jusqu’à la Bastille, de la Résistance aux JO de 1968, Grenoble possède plus de mille visages. Au détour de ses charmantes rues, voici plusieurs possibilités s’offrant à vous lors d’un évènement professionnel à Grenoble.

Place Grenette

Vous cherchez une idée d’activité à Grenoble ? Pourquoi ne pas vous promener sur la place Grenette ? Cette dernière est la place principale de la ville depuis le 17ème siècle. À l’époque, elle recevait un marché aux grains et un marché aux bestiaux. De nos jours, la place Grenette est un endroit parfait pour vous balader, grâce à la présence de nombreux cafés et commerces. En outre, vous pourrez y voir une magnifique fontaine faite de pierre de Sassenage. Nommée Le Château d’Eau Lavalette, cette dernière a été érigée en 1825. Spécificité de cette magnifique fontaine ? La présence de quatre angelots qui chevauchent des dauphins.

La Bastille

Ce vieux fort militaire est le lieu touristique le plus populaire de l’agglomération de Grenoble. Érigé au 19ème siècle, il se situe sur les hauteurs de Grenoble. Ce dernier propose une programmation riche et variée. Voici les nombreuses possibilités s’offrant à vous : parcours aériens, escapes games, musées ainsi que restaurants. En outre, le lieu est une zone d’intérêt écologique. En effet, la flore et la faune y sont riches et uniques. Pour l’organisation d’un séminaire, la Bastille est tout simplement une étape obligatoire !

Le musée de Grenoble

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’activité sur Grenoble, surtout lorsqu’il fait mauvais, nous vous recommandons vivement de visiter le musée de la ville de Grenoble. Actif depuis 1798, ce dernier reçoit plus de neuf cents œuvres d’art. Dans son antre, vous pourrez profiter d’une sublime collection de peintures occidentales. Du 13ème au 21ème siècle, il est possible de découvrir une multitude de tableaux de maîtres flamands, espagnols ou néerlandais.

Le lieu reçoit aussi un fonds d’antiquités égyptiennes, grâce à Champollion. L’endroit est ouvert chaque jour, à part les mardis et plusieurs jours fériés. Les horaires d’ouverture sont les suivantes : 10 et 18 heures 30. Si le billet adulte dévoile un prix (accessible) de huit euros, prenez en compte que celui pour les mineurs est 100 % gratuit.

La Collégiale Saint André

Si vous aimez l’architecture, vous pourrez découvrir le magnifique clocher gothique en briques de la Collégiale Saint André. Ce dernier, dont les travaux se sont finalisés en 1331, est extrêmement populaire auprès des visiteurs grâce à la présence d’une nef, d’un transept ainsi que d’un chevet plat. Sa sublime flèche de style gothique lombard dotée de quatre clochetons et munie d’un parement extérieur en tuf est à voir absolument. Vu comme le plus haut édifice de la ville jusqu’au 20ème siècle grâce à ses 56 mètres de haut, le monument intègre la première horloge publique de la ville.

La collégiale Saint-André a été pensée et façonnée durant le 13ème siècle par André Dauphin, comte de Viennois. Depuis 2010, elle est un monument historique. Sa conception a débuté à la suite de l’inondation de Grenoble en 2019. À ses débuts, elle servait de chapelle palatine. L’édifice est la plus ancienne église de la ville. Vous serez émerveillé par son style architectural à part. Sachez que c’est également l’endroit où sont présents les Dauphins lorsque leur tombeau fut ravagé par les troupes protestantes du baron des Adrets durant la guerre de Religion.