Châteaux dans le Cantal

Le département du Cantal, ce n’est pas seulement les vaches de Salers et les fromages ! En effet, la zone offre également une réelle variété architecturale définie par ses multiples châteaux, preuves de la période médiévale. Venez découvrir ces magnifiques châteaux-fort et vieilles habitations des grands seigneurs.

Château de Val

Du sommet de son promontoire rocheux, cet édifice, véritable forteresse du 15ème siècle, est le reflet parfait de ses six sublimes tourelles dans l’eau du lac situé à proximité. Depuis le chemin de ronde, vous pourrez profiter du cadre authentique et naturel.

Château d’Alleuze

Voici un château féodal provenant du 14ème siècle. Venez admirer ses vestiges présents dans un environnement sublime de verdure, surplombant la rivière de la Truyère à travers une falaise escarpée. Nous vous recommandons vivement de découvrir ce lieu via le chemin de croix.

Château de Pesteils

Il s’agit d’un édifice faisant partie des « Monument Historique ». Ce gigantesque édifice possède bon nombre de tours et un magnifique donjon . Lors de votre évènement professionnel, venez profiter de l’architecture médiévale de ce monument à part ! Une des spécificités de l’endroit est la présence de plafonds peints provenant du 16ème siècle. Lors de votre visite, vous pourrez croiser un des résidents du lieu …  en cire ! Le Musée Grévin a conçu ces différents personnages. Sachez que ces derniers sont un hommage à une puissante famille cantalienne.

Château d’Anjony

Ce donjon incroyable dont la construction date du 15ème siècle, est de nos jours encore occupé par la même famille depuis ses débuts ! Accueillant les visiteurs, l’édifice d’Anjony accueille des meubles d’exception et de magnifiques fresques datant du 16ème siècle. Quasiment rien n’a bougé depuis le temps ! N’hésitez pas à visiter le village de Tournemire situé à proximité, et possédant un label « Plus Beaux Villages de France ».

Château de la Vigne

Cette magnifique forteresse médiévale est présente dans la commune d’Ally, et propose un panorama unique sur les grandioses monts d’Auvergne. L’édifice offre aussi des chambres d’hôtes. Ainsi, c’est une réelle possibilité pour vous d’évoluer dans un décor d’époque, là où des figures historiques comme la Princesse de Condé ou encore Jean-Jacques Rousseau ont été.  

Château de la Trémolière

Présent à Anglards de Salers, voici un château érigé au 15ème siècle, reconnu pour son « bestiaire fantastique ». Venez découvrir dix tapisseries uniques du 16ème siècle. Ce Monument Historique est également connu pour son sublime jardin de type médiéval. Situé à seulement une dizaine de kilomètres de l’édifice, nous vous recommandons d’aller faire un tour au village médiéval de Salers. Il s’agit d’un des « Plus Beaux Villages de France ».