Châteaux dans la Savoie et la Haute-Savoie

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont une histoire unique et atypique. De multiples invasions ont eu lieu sur les terres des Alpes. À la période médiévale, le Duché de Savoie est au pouvoir. 

Présentes aux confins des pays que sont la France, l’Italie et la Suisse, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie possédaient une réelle fonction de défense. D’ailleurs, on le voit avec le patrimoine architectural. Si vous aimez les châteaux forts, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans ce petit paradis. Partir à la découverte des Alpes avec les plus magnifiques châteaux de Savoie et Haute-Savoie : voilà notre proposition pour votre évènement professionnel. Si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire des châteaux du pays, nous vous conseillons, lisez ce qui suit !

Château des Ducs de Savoie 

Voici l’emblème du pouvoir du duché de Savoie. Présent à Chambéry, cet édifice est le palais princier, édifice phare de l’Histoire de la Savoie. Recevant depuis la réunion de la Savoie et de la France en 1860 la préfecture et le conseil général du département, ce monument possède la marque des princes ayant dirigé la Savoie durant environ neuf siècles.

Cet endroit, Monument Historique, vous reçoit pour des visites guidées. Il est possible de partir à la découverte des salles les plus vieilles et les plus phares telles que la Chambre des Comptes, la Sainte Chapelle, la tour Trésorerie ainsi que la Porterie. Ce château historique est parfait pour les individus aidant l’histoire. Difficile de trouver mieux pour l’organisation d’un séminaire !

Château de Miolans 

Voici une forteresse présente à 550 mètres d’altitude. Surplombant le fond de la Combe de Savoie, ce monument a été façonné par les seigneurs de Miolans à partir du 12ème siècle. Il fut cédé en 1523 aux ducs de Savoie, qui termineront par le changer en Prison d’État. Parmi les prisonniers les plus réputés ayant passé les portes de ce superbe donjon, il y a le Marquis de Sade, célèbre homme de lettres et politicien du 18ème siècle.

La visite de cet édifice vous impressionnera ! Nous vous recommandons vivement de vous promener sur les remparts, qui proposent un panorama incroyable sur les Alpes, du Mont Blanc au Vercors. 

Château de Menthon-Saint-Bernard

Voici le château de la Belle au Bois Dormant ! Le célèbre Walt Disney aurait puisé son inspiration de cet édifice surplombant le lac d’Annecy pour le Château de la Belle au Bois Dormant. Occupé par une famille semblable depuis bientôt mille ans, le Château de Menthon-Saint-Bernard a vu le jour au 12ème siècle. Au départ façonné comme un Château de défense, doté de trois hautes tours carrées et de chemins de rempart, c’est seulement en 1880 que les propriétaires prirent la décision de le changer en concevant des tourelles spécifiques. Cet édifice est idéal pour la tenue d’un séminaire ! Son positionnement spécifique permet de profiter d’un panorama unique sur le Lac d’Annecy, et la présence de multiples pièces meublées offriront un côté extrêmement ludique à votre évènement professionnel.