Que faire à Pérouges ?

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le village de Pérouges. Voici les nombreuses possibilités s’offrant à vous. 

Renaissance

Cette grande période de la Renaissance a été faste pour Pérouges et son riche patrimoine. Tout le long de la promenade, vous apercevrez des galets sur le sol de Dombes, des échoppes et des habitations de tisserands dotées de façades à encorbellement, munies de fenêtres à meneaux. À l’époque, tout cela se mêlaient avec des habitats de notables. Cette période est sans aucun doute la dernière grande époque de la Cité. Ensuite, cette dernière a malheureusement été à deux doigts de mourir au début du 20ème siècle. Sans habitants, elle allait connaître la destruction mais en 1911, ce sont un groupe d’artistes et notables qui conçoivent avec l’aide de Anthelme Thibault le Comité du Vieux Pérouges.

À l’époque, le Ministre des Beaux-Arts, qui allait devenir le maire de la grande ville de Lyon, devint propriétaire dans le village. Avec le travail de ces différents acteurs, on peut dire que le village est sorti de ses cendres. C’est en puisant son inspiration dans son passif de cité marchande que le village façonne son avenir et reçoit bon nombre d’artistes et artisans d’art, véritables gardiens de cet endroit féerique et authentique devenu l’un des « Plus Beaux Villages de France » !

Ruelles pavées

Le dimanche est le jour où il y a le plus de monde à Pérouges. Même si le village compte un peu plus de 1 200 habitants, il y a beaucoup de choses à faire. Parmi elles, vous pourrez notamment vous promener tout le long des petites rues pavées, manger une succulente tarte au sucre (il s’agit de la spécialité locale), avec en accompagnement un verre de Cerdon pétillant. Immiscez-vous dans l’ambiance médiévale du coin. La spécificité du village est qu’il n’y a pas de bâtiment récent. Signalons aussi l’absence de pavillon moderne : chaque habitation est encore dans son costume d’époque, des 15ème et 16ème siècles – bénéficiant tout de même d’une restauration poussée. 

Les petites rues sont totalement piétonnes et pleines de galets, polis au fil du temps, faits de pierre brute. Ville de tisserands durant une longue période, le village de l’Ain Pérouges est de nos jours un des pôles d’attraction touristique les plus connus de la zone. Afin de ne pas subir le tourisme de masse, nous vous recommandons d’y aller le matin, le soir ou … en pleine saison hivernale ! Attendez-vous à en prendre plein les yeux : le village possède une authenticité à part et un réel charme, que cela soit dans la brume ou le crépuscule. 

Fêtes et festivals animent Pérouges

Il faut savoir que calligraphe, ostellier ou papetier sont présents au village durant la totalité de l’année. Néanmoins, si vous voyez des chevaliers en arme et des princesses, c’est certainement qu’un film se tourne … ou que c’est jour de fête, comme la plupart du temps dans la cité. Ne manquez pas la fête Médiévale ! Cette dernière se déroule tous les ans en juin. Vous pourrez y apprécier tout ce qui suit : défilé, spectacles, marché et démonstrations de tout type … dans une atmosphère à part et costumée !

Le village de Pérouges accueille également un festival de musique, nommé le Printemps de Pérouges, malgré que les concerts se déroulent également dans d’autres endroits situés à proximité. La riche et variée programmation ainsi que les artistes à l’affiche en font un événement majeur du département de l’Ain. Faites le choix d’une journée où un spectacle a lieu le soir, au village médiéval !