La cité médiévale de Pérouges

Vous souhaitez remonter dans le temps jusqu’à la période faste du Moyen-Âge ? Dans ce cas, prenez une machine à remonter le temps ! Venez à la cité médiévale de Pérouges, lieu authentique et féerique où vos yeux pourront littéralement s’émerveiller. 

Allez à Pérouges !

La cité intègre une multitude d’habitations d’artisans et de marchands de la fin du Moyen-Âge. Les spécificités de ces demeures sont qu’elles sont toutes composées de galets et de briques. Accueillant de multiples et variées animations autour d’expositions, de marchés et d’événements de découverte de l’histoire, le village de Pérouges est un bijou unique où vous pouvez vous promener dans une grande sérénité. 

Son unité et son charme en font une cité intemporelle, une preuve de l’existence d’une des villes fortes du puissant duché de Savoie. Pérouges est un des beaux villages médiévaux de la Dombes, un endroit phare de la région situé entre traditions et gourmandise. Il s’agit tout simplement de l’un des Plus Beaux Villages de France.

Cité fortifiée doté d’un charme unique

Pérouges possède toutes les caractéristiques d’une Cité du moyen-Âge : village en hauteur, tour carrée, jardin de curé ou encore église fortifiée. Cela ressemble à un véritable décor cinématographique. Or, les habitations, petites rues et échoppes sont présents depuis plus de 15 siècles pour certains ! La promenade permet de profiter d’une plongée unique et authentique dans le temps. Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire des lieux, optez pour les multiples visites guidées et/ou une virée au musée.

La médiévale

Au même titre que pour n’importe quelle cité médiévale, le village de Pérouges a rencontré de nombreuses époques agitées et apaisées … À partir de la période du Moyen-Âge, la  cité de tisserands offre un positionnement stratégique sur le sublime plateau de la Dombes et sur la route des foires entre les villes de Lyon et Genève (en Suisse). Au 15ème siècle, Pérouges devient propriété des Dauphinois, des Savoyards et ensuite, au 16ème siècle, connaît de terribles guerres de religion. Cependant, de nombreux témoignages du passif médiéval du village sont encore là de nos jours. La porte d’En-Haut, via laquelle vous rentrerez à Pérouges, est un bijou avec son imposante porte et offre un accès à l’église-forteresse du 15ème siècle, unique dans le département de l’Ain. Le vieux tracé des remparts offre au lieu une forme elliptique à part.

La porte d’En-Bas, quasiment totalement ravagée durant la dernière attaque dauphinoise, offre une sublime vue sur la commune de Meximieux et la majestueuse vallée de l’Ain. L’Hostellerie du vieux Pérouges, magnifique habitation à pans de bois du 12ème siècle demeure un emblème sur la place du Tilleul où est encore implanté l’arbre présent juste à la suite de la Révolution. Rattaché au Royaume de France en 1601, le village de Pérouges rencontre alors une grande prospérité grâce aux domaines du tissage et de la viticulture.