Châteaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous cherchez une activité à effectuer dans la ville de Grenoble ? Vous avez raison ! Il s’agit d’une des plus magnifiques villes des Alpes ! Grenoble est également la capitale du Dauphiné. Située entre les sublimes massifs du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, la ville dévoile une riche vie culturelle. Son positionnement est un véritable atout, qui fait qu’elle est une destination phare pour les sportifs. De la grande place Grenette jusqu’à la Bastille, de la Résistance aux JO de 1968, Grenoble possède plus de mille visages. Au détour de ses charmantes rues, voici plusieurs possibilités s’offrant à vous lors d’un évènement professionnel à Grenoble.

Forteresse, lacs, montagnes, châteaux, villes, villages, nature etc. Il y a tout ce qu’il faut dans la région. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les plus beaux châteaux de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a de quoi faire.

Château de Montréal en Ardèche 

Présent dans le Vivarais historique, à proximité du site sublime des gorges de l’Ardèche, le château de Montréal porte son nom en référence au latin Mons Regalis, signifiant mont royal. Ce dernier culmine à environ 300 mètres d’altitude au-dessus de la majestueuse vallée de Largentière. 

Montréal a été la propriété d’une multitude de familles de la noblesse ardéchoise qui l’ont changé tout au long des siècles. L’aspect le plus vieux, qui contribue à son originalité, est son donjon roman datant du 12ème siècle. Le château, pour sa part, vient du 13ème siècle. Le lieu est rendu splendide grâce à la présence de magnifiques décors de l’époque de la Renaissance. Vous retrouverez notamment une cour intérieure, un escalier d’apparat ainsi que des balcons suspendus. 

L’édifice a subi durant des années l’histoire des lieux. Or, le monument connut un rachat dans les années 2000. Un dénommé Hubert Fenestrier entreprend les travaux de restauration. Il y conçoit différents ateliers pédagogiques qui vous amènent dans l’époque du Moyen-Âge.

Château de Montrottier en Haute-Savoie

Situé à Aravis, à proximité du lac d’Annecy, cet édifice a durant une longue période été un lieu hautement stratégique pour le duché de Savoie, entre les routes d’Annecy et de Genève. Le donjon du 15ème siècle est un véritable bijou. Le monument reçoit aussi un des aspects les plus vieux, comme la tour des Religieuses qui provient du 13ème siècle. Le duc Amédée VIII de Savoie, et une multitude de familles du duché y ont demeuré, offrant à Montrottier sa renommée.

Néanmoins, ce qui fait la réputation du lieu est avant tout son incroyable et riche collection d’objets, présents dans des cabinets de curiosités. Venant de la totalité des périodes et de différents coins du globe, épées de samouraï, faïences de toutes sortes, masques africains ou encore objets d’art, vous amèneront dans un périple unique ! 

Château de Corcelles dans le Rhône

Dans le département du Rhône, sur la vieille frontière entre le royaume de France et son éternel rival, le duché de Bourgogne, cet édifice est un des lieux à ne pas manquer. Sur les vestiges d’une forteresse de type carolingienne, le monument est pensé et façonné au 15ème siècle, période faste située entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Dans son histoire, l’édifice est autant un château-fort qu’une demeure de plaisance. Les puissantes familles y ont demeuré aux 16ème et 17ème siècle et ont apporté au fil du temps leurs changements. Désormais, l’endroit est un château de famille tout confort. S’il se démarque par son incroyable architecture, cet édifice est réputé par rapport à son activité viticole dans le Beaujolais. Le domaine de Corcelles possède plus de 94 hectares de vignes qui permettent de concevoir des Beaujolais, des Beaujolais-Villages, du Bourgogne Blanc ainsi que du Brouilly. Ce dernier offre essentiellement un chai unique, érigé au 17ème siècle, et ayant une longueur de plus de soixante mètres.

Châteaux dans le Cantal

Vous cherchez un château dans le Cantal à visiter ou pour votre séminaire ? Voici les possibilités s’offrant à vous. Il y a de quoi faire dans le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Châteaux dans la Loire et la Haute-Loire

Vous cherchez un château dans la Loire et la Haute-Loire à visiter ou pour votre séminaire ? Voici les possibilités s’offrant à vous. Il y a de quoi faire dans le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Châteaux dans la Savoie et la Haute-Savoie

Vous cherchez un château dans la Savoie et la Haute-Savoie à visiter ou pour votre séminaire ? Voici les possibilités s’offrant à vous. Il y a de quoi faire dans le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.