Séminaire à Lyon

Lyon est l’une des grandes villes du pays. Elle est la plupart du temps vue comme la capitale de la gastronomie. Elle est aussi une des plus grandes métropoles du pays. Pensée et fondée par les Romains il y a plus de deux mille ans, vous profiterez d’une véritable virée dans le temps, essentiellement dans les quartiers centraux du Vieux Lyon, de la Croix-Rousse et de Fourvière. Ces derniers sont empreints d’une ambiance ancestrale et dotés d’anciens magnifiques édifices.

Une chose est sûre : il fait bon vivre à Lyon. Il est possible de manger un repas dans une atmosphère conviviale dans ce qu’on appelle les bouchons (il s’agit des petits restaurants locaux). Ensuite, vous pourrez vous rendre à l’endroit où le cinéma a vu le jour, avant que votre journée prenne fin dans un des restaurants branchés du quartier de la Presqu’île. Les meilleures activités à la ville de Lyon sont la plupart du temps en lien avec la gastronomie. La culture et l’histoire sont aussi mises à l’honneur. Ce sont de véritables richesses pour la Capitale des Gaules.

Place Bellecour

Voici une des plus grandes places urbaines piétonnes du continent européen. Présente sur la Presqu’île, elle est vue comme le centre de Lyon. Elle reçoit l’office de tourisme, une galerie d’art et la grande roue de Lyon, et est englobée des rues commerçantes majeures de la Capitales des Gaules. De multiples hôtels sont également situés à proximité. Autres possibilités : profiter d’une boisson et d’un en-cas avant de partir à l’exploration des lieux les plus aimés de Lyon, tels que le Vieux Lyon et la colline de Fourvière, présente à seulement un petit kilomètre de là.

Vieux Lyon

Présente au pied de la colline de Fourvière, le long de la Saône, la vieille ville de Lyon est un quartier médiéval extrêmement sympathique se laissant visiter à pied. Par conséquent, il est possible de vous balader dans les petites rues pavées de ce quartier pittoresque. De la cathédrale Saint-Jean jusqu’aux célèbres traboules, un véritable labyrinthe offrant des passages piétons « secrets » qui permettent de relier les édifices, en passant par les multiples musées, le quartier du Vieux Lyon propose énormément de choses à découvrir. Venez profiter des bouchons de la rue Saint-Jean, qui proposent une cuisine succulente, traditionnelle et authentique. 

Colline de Fourvière

Une vue panoramique sur les toitures de la Capitale des Gaules. La colline de Fourvière s’étale jusqu’à l’ouest du Vieux Lyon. Le lieu est connu pour avoir été le premier site de la première colonie romaine durant l’époque de l’Antiquité. De nos jours, elle est réputée pour les sublimes panoramas qu’elle propose sur la ville de Lyon, et sur la basilique Notre-Dame de Fourvière qui est présente à son sommet.

Élément phare du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui accueille la totalité de la ville, la colline reçoit deux des plus vieux funiculaires de la planète ! Des vestiges d’un théâtre gallo-roman à la tour métallique de Fourvière, ce quartier possède de multiples lieux à découvrir, ainsi que des musées, de sublimes bâtiments religieux mais aussi de magnifiques hôtels.

Croix-Rousse

La Croix-Rousse est une colline présente entre la Saône et le Rhône, située dans le centre de la Capitale des Gaules. Il s’agit d’un quartier historique qui recevait les usines de soie contribuant à l’ancienne réputation de la ville au 18ème siècle. Il est possible d’y explorer les traboules, des passages piétons couverts dont se servent les ouvriers de la soie par rapport au transport de leurs articles. Autre possibilité : vous rendre à la Maison des Canuts, un musée spécifique à la vieille industrie de la soie de la ville. Le dédale des rues du quartier reçoit de multiples coffee shops et commerces pittoresques.